• 1- Un marae international : TAPUTAPUATEA (Raiatea)

    • 1- Un marae international : TAPUTAPUATEA (Raiatea) LE MARAE DE TAPU-TAPU-ATEA

    est l’un des marae les plus importants du Pacifique , tant par son histoire que par son caractère international.

    Ce site religieux, qui était dédié au dieu de la guerre Oro (...) s'appelait Tini-rau-hui-mata-tepapa-o-Feoro (myriades fécondes qui gravèrent les rochers de Feoro), par abréviation Feoro.

    Il comprenait 8 pierres, représentant les 8 rois qui avaient régné sur le pays, qui devinrent plus tard les 8 symboles de la royauté (...)

    Des pierres étaient prélevées du marae Taputapuatea pour être transportées lors des voyages, et pour implanter de nouveaux marae dits « Taputapuatea » dédiés au dieu Oro.

    Aujourd’hui, on trouve des marae dits « Taputapuatea » à Fakarava, à Rarotonga, à Tahiti (Pirae, Hitiaa, Punaauia,Tautira) à Moorea (Papetoai), à Tubuai, à Hawai’i et en Nouvelle-Zélande.

    (extrait de l'article sur le site http://www.tahitiheritage.pf)

    marae Taputapuateamarae Taputapuateamarae Taputapuatea

     

     

     

     

     

     pour écouter et trouver les paroles de la chanson, cliquer sur Ho'i mai Taputapuatea de Tapuarii Laughlinmusique

     

    6ème Festival de Taputapuatea  en juin 2012

    Raiatea, l’origine des migrations polynésiennes

    6ème Festival de TaputapuateaUn festival aura lieu en juin sur l’île de Raiatea pour tenter de retracer l’histoire des migrations polynésiennes lors de cérémonies et autres coutumes ancestrales. Cette célébration, aussi appelée « Les 9 tentacules de la pieuvre qui glisse sur l’océan », est l’occasion de montrer le rattachement des peuples du Pacifique à l’Île Sacrée.

    La pieuvre, symbole du festival, représente Raiatea d’où partent les migrations représentées par les tentacules du céphalopode. Raiatea a en effet été la première île peuplée du Pacfique et a toujours été considérée comme le berceau de la culture polynésienne d’où se serait dispersé le peuple maori. Elle abrite le premier et le plus vaste « marae » royal de la Polynésie : le marae Taputapuatea, un lieu sacré qui servait aux activités sociales, religieuses et politiques.

    Devenu aujourd’hui lieu de pèlerinage pour les Maoris comme pour les Hawaïens, le marae Taputapuatea est un espace de rencontres internationales. Il accueille tous les deux ans le festival de Taputapuatea et avec lui de nombreuses délégations venues représenter leurs ancêtres : Maori, Calédoniens, Samoans, Hawaïens, Vanuatu…

    « Atlas linguistiques de PolynésieMusique vocale de Tahiti »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :